Skip to main content

Hiroshima, une ville souvent associée à son tragique passé, est aujourd’hui une métropole dynamique et accueillante, riche en histoire, culture et beauté naturelle. Au-delà de son mémorial, Hiroshima offre une multitude d’activités captivantes pour tous les goûts. 

Je vous ai sélectionné les 7 principales pour ceux qui n’auraient pas beacoup de jours à consacrer à Hiroshima.

Le parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima

Le parc du Mémorial de la Paix est un lieu incontournable à Hiroshima. C’est d’ailleurs ce que l’on voit en premier en photo dès qu’un parle de Hiroshima. Ce parc est un hommage poignant aux victimes de la bombe atomique larguée en 1945. 

En son cœur se trouve le fameux Dôme de la Bombe A, une structure laissée en ruines pour rappeler la dévastation causée par la guerre. 

Sur les panneaux qui expliquent le dôme, j’ai été surprise de voir que ce dôme a fait polémique auprès des habitants d’Hiroshima. Certains ont voulu le conserver pour mémoire et d’autres le détruire car rappelant trop de mauvais souvenir. Aujourd’hui le dôme est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1996. La question ne se pose donc plus. 

Le parc abrite également le Musée du Mémorial de la Paix, qui présente des expositions détaillées sur l’histoire de l’attaque et ses conséquences. C’est une visite qui m’a beaucoup perturbée et je vous en parle mieux dans cet article >>

Le château de Hiroshima

Le château de Hiroshima, aussi connu sous le nom de Château de la Carpe, est une autre attraction majeure. Reconstruit après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, le château abrite aujourd’hui un musée fascinant sur l’histoire de Hiroshima avant l’ère Meiji. 

Les visiteurs peuvent également grimper jusqu’au sommet de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et ses environs. 

Le parc entourant le château est un endroit parfait pour une promenade paisible, surtout pendant la saison des cerisiers en fleurs. 

Chateau hiroshima

L’Île de Miyajima

À une courte distance en ferry de Hiroshima se trouve l’île de Miyajima, célèbre pour son sanctuaire Itsukushima et son torii flottant, une des images les plus emblématiques du Japon.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO également, l’île offre des randonnées pittoresques, des temples historiques, et la possibilité de rencontrer des cerfs en liberté. 

Je vous conseille fortement la montée au sommet du Mont Misen avec ses vues spectaculaires.

Je vous en dit plus ici dans cet article (détails de la visite, que faire et infos pratiques) >>

Le jardin Shukkeien

Le Jardin Shukkeien est clairement une oasis de tranquillité au cœur de la ville d’Hiroshima et j’ai A-DO-RÉ. 

Créé au début du XVIIe siècle, ce jardin traditionnel japonais est LE lieu idéal pour se détendre. Ses sentiers sinueux, ses étangs bordés de plantes aquatiques et ses ponts charmants offrent un cadre parfait pour une promenade relaxante. 

Et c’est un jardin un peu spécial. Vous pouvez retrouver les détails dans cet article >> 

Shukkei en Hiroshima 3

Le temple Mitaki-dera

Le Mitaki-dera est un temple bouddhiste situé dans une forêt paisible à quelques kilomètres du centre de Hiroshima. Connu pour ses magnifiques jardins et ses trois cascades, ce temple offre une atmosphère sereine et spirituelle. 

Le chemin pour atteindre le temple est parsemé de statues de Bouddha et de lanternes en pierre, créant un cadre enchanteur. En automne, le site se transforme en un spectacle de couleurs flamboyantes grâce aux feuilles d’érable rouge vif.

J’ai fait un article plus détaillés que vous pouvez lire ici >>

Un spectacle traditionnel japonais de Kagura

Le Kagura est une forme traditionnelle de théâtre japonais qui mêle danse, musique et drame. À Hiroshima, vous pouvez assister à des spectacles de Kagura tous les mercredis soirs au Hiroshima Prefectural Citizen’s Culture Center. 

Ces représentations sont une véritable immersion dans la culture et les traditions japonaises, offrant une expérience visuelle et auditive impressionnante avec des costumes élaborés et des performances énergiques. 

Le spectacle met en scène des récits mythologiques et folkloriques, capturant l’essence du patrimoine japonais. 

Pour en savoir plus, lisez l’article ici >>

Le quartier de Hondori

Pour ceux qui aiment le shopping et la gastronomie, le quartier de Hondori est un must. Cette rue commerçante piétonne regorge de boutiques, de cafés, et de restaurants. 

On y trouve de tout, des souvenirs traditionnels aux dernières tendances de la mode japonaise. Hondori est également le lieu idéal pour déguster les spécialités locales, comme l’okonomiyaki d’Hiroshima, une délicieuse crêpe garnie de légumes, de viande ou de fruits de mer.

À l’une des extrémité, vous trouverez le Don Quijote, gigantesque sur 4 étages et toutes cette zone est couverte ce qui permet de ne pas avoir trop chaud en cas de canicule ou d’être protégé de la pluie selon.

L’okonomiyaki d’Hiroshima

Un voyage à Hiroshima ne serait pas complet sans déguster un okonomiyaki, une spécialité locale. 

Cette « crêpe » est préparée avec une variété d’ingrédients comme le chou, les nouilles, la viande ou les fruits de mer, et cuite sur une plaque chauffante. 

Au delà de l’aspect gustatif, c’est surtout l’expérience qui est sympa. Vous vous posez au comptoir, on prépare l’okonomiyaki devant vous sur une plaque chauffante et vous la déguster ensuite armé de votre spatule.

Attention, tous les restaurants ne vous propose pas cette expérience immersive de préparation devant vous, choisissez bien.

Hiroshima est une ville qui m’a surprise, je n’aurait pas cru avoir autant de choses à visiter et autant d’émotions à gérer pendant mes explorations.

C’est vraiment une ville que je recommande de mettre sur son périple au Japon.

Cette ville offre bien plus que son histoire poignante. Des mémoriaux émouvants aux magnifiques jardins et musées d’art, en passant par des excursions sur des îles pittoresques et des expériences culinaires uniques, Hiroshima a quelque chose à offrir à chaque visiteur.