Alors que je me lançais dans mon périple vers le Temple de Haedong Yonggungsa, niché le long de la côte pittoresque de Busan, je ne savais pas encore que j’allais entreprendre une aventure sereine remplie d’histoire, de spiritualité et de vues imprenables sur l’océan.
Lundi matin, c’est parti pour aller visiter le temple malgré tout le boulot que j’avais. Mais bon, cela aurait été dommage de rater ce beau soleil donc je me suis dis que je travaillerai âpres-midi et soirée… Voilà !
Le voyage : Une odyssée de sérénité
Le trajet du centre de Busan jusqu’au Temple de Haedong Yonggungsa fut une aventure en soi, prenant un peu plus d’une heure avec des transferts entre le métro, le train et le bus. Malgré les multiples modes de transport, le temps a passé rapidement., surtout en arrivant au temple, accueillie par le parfum revigorant de la mer.
Arrivée et premières impressions
Wow, c’es ma première et dernière pensée.
Le soleil brillait intensément, et ce temple, mes amis, incroyable.
On commence par une allée bordée de statues du zodiaque et ça met direct dans l’ambiance.
Et puis on descend plus loin, et ça y est, on y est !
Pour ceux qui se demandent si le voyage jusqu’au temple en vaut la peine, la réponse est sans équivoque oui. Partout où vous regardez, il y a des vues panoramiques sur la mer et le temple, offrant de nombreuses opportunités de photographie.
Les jardins du temple sont imprégnés de l’esprit du don, avec des boîtes de dons dispersées pour que les visiteurs puissent contribuer et même faire inscrire leurs messages sur les tuiles du toit du temple. On peut acheter des sacs de riz, écrire un message sur une tuile du toit du temple, et bien sur acheter pleins d’autres offrandes plus communes comme les feuilles dorées ou encore des bougies.
Un voyage intérieur : Découverte des trésors du temple
En m’aventurant plus loin dans le temple, j’ai rencontré des statues imposantes et on retrouve bien entendu un très gros bouddha qui a bien mangé…
En montant l’escalier de pierre, j’ai admiré les détails complexes de l’architecture du temple, chaque marche me rapprochant d’une compréhension plus profonde de sa signification.
Et j’ai littéralement adoré les mini statue de bouddha disposées ça et là un peu partout dans les roches, les feuillages, etc… Il y en a qui sont particulièrement rigolotes.
Conseils pour une visite optimale : Le timing est essentiel
Pour ceux qui prévoient une visite, je recommande vivement d’arriver avant 10 heures du matin pour éviter la foule. Mon excursion matinale m’a permis de découvrir le temple dans une ambiance paisible avant l’arrivée massive de touristes.
Le Temple de Haedong Yonggungsa reste un phare de tranquillité et de spiritualité. Que vous recherchiez la solitude, l’illumination ou simplement un moment de répit, ce sanctuaire en bord de mer offre un voyage de découverte. Alors, si vous vous trouvez à Busan, ne manquez pas l’occasion d’entreprendre cette aventure inoubliable et avant de repartir du temple, n’oublié pas de lancer une pièce dans la fontaine en faisant un voeux !