Dans l’effervescence d’un pays où chaque coin de rue révèle un détail surprenant, la Corée du Sud m’a offert une immersion unique. Au fil de mes aventures dans ce pays vibrant de culture et de traditions, j’ai été frappée par ces petits détails qui font toute la différence.
Voici un récit détaillé de mon expérience, où je vous transporte dans un voyage au cœur de la vie quotidienne en Corée du Sud.
Explorez ces détails uniques pour une immersion authentique dans la vie quotidienne en Corée du Sud.
- Pas de clé pour ouvrir la porte de chez soi.
- Des très petites serviettes de toilette.
- Les gens utilisent des parapluies pour se cacher du soleil.
- Les gens reniflent sans cesse, parce que se moucher est très mal vu.
- Perso, je me suis souvent perdu dans le métro, parce que même sur les applications de transport sont écrite en coréen.
- Il y a des parasols pour les piétons qui attendent que le feu passe au vert pour se couvrir du soleil.
- Une petite dame passe le balai aller-retour non-stop dans le métro pour récupérer le moindre cheveu au sol de chaque wagon à Séoul.
- Tu vois des gens dormir sur des tables de restaurant, crevés, entre deux sessions de boulot.
- Les rues sont constellées de cafés, certains ouverts 24 heures sur 24.
- Les enseignes lumineuses et néons brillent de mille feux la nuit, créant une atmosphère vibrante.
- Les magasins de cosmétiques et de selfie sont omniprésents, même dans les plus petites rues.
- Il se peut que ton bus ou ton train soit « parti en avance ».
- Tu mets quatre ans à trouver un ATM qui accepte ta carte bancaire étrangère et une fois arrivé devant celui-ci, ça prend 10 plombes avec tout ce qu’on te demande comme info.
- Il y a des sortes de pistolets à air comprimé qui te permettent de nettoyer tes chaussures ou tes pieds à la plage, et dans les endroits où il y aurait un petit peu de terre comme des parcs ou des forêts.
- Il y a des statues du Petit Prince, un peu partout, surtout à Busan. J’explique pourquoi dans cet article.
- Tu mets trois heures à comprendre où est-ce qu’il faut passer pour traverser la route car soit c’est un labyrinthe de passage piéton, soit ce sont des souterrains.
- A l’entrée de chaque foyer, chambre d’hotel… il y a un sas, appelé hyeongwan, où on laisse ses chaussures, et souvent, il y a la lumière automatique (à détecteur de mouvement). C’est très pratique quand on rentre de nuit, pas besoin de chercher l’interrupteur.
- Toutes les salles de bain d’hotel sont équipé de bouteilles énormes de bain douche, shampoing (ok, jusque là rien d’anormale) ET d’après-shampoing ET de tube entier de dentifrice (je parle du gros tube).
- Il y a des trucs sucrés partout, tout le temps à tous les coins de rue. Du sucre, du sucre, du sucre.
- De nombreuses voitures sont électriques et on entend donc celles-ci lorsqu’elles ralentissent ou accélèrent avec un bruit où on se croirait un petit peu dans un film futuriste comme Le Cinquième Élément ou Retour vers le Futur. Désolée mes références ne sont pas très récentes.
- Même si les coréens sont souvent réservés, il y aura TOUJOURS quelqu’un pour vous aider avec plaisir et sourire, de tous les âges.
Venez me partager vos petits détails sur la Corée du Sud en DM sur Instagram.